Air France aircraft

We told you about this two weeks ago, when the Air France-KLM group was in negotiation phase with the French and Dutch governments on a potential financial assistance of €6 billion.

 

Between €9 and €11 billion of public aid

Finally, the French government will grant 7 billion euros to the airline group to the Air France company. The financing will be structured around two axes.

The first will take the form of a State-guaranteed loan for an amount of 4 billion euros. This 12-month loan will benefit from a 90% guarantee from the French State, and includes two possible extensions of one year in a row, according to the wishes of the Air France-KLM group's management.

The second is a shareholder loan, paid by the French State because of its 14.3% stake in the group. This loan is also for 12 months and has the same extension conditions as the first one.

On the Dutch side, "the government intends to provide KLM with financial support of €2-4 billion," said Dutch Finance Minister Wopke Hoekstra.

Thus, government aid to the Air France-KLM group will total between €9 and 11 billion.

 

Conditional aid

However, this aid does not come without conditions, warns Economy Minister Bruno Le Maire. On the one hand, conditions of profitability. On the other hand, the obligation for Air France to "become the most environmentally friendly airline", the Minister indicates. This is even the condition to which it is "most attached", he adds.

Moreover, while this aid will enable the Franco-Dutch group to make up its daily deficit of €25 million, its scope will not be limited to the survival and maintenance of the group's activity.

Indeed, the financial aid will make it possible to avoid a catastrophic domino effect, with Air France representing nearly 350 000 direct, indirect and induced jobs. But it will also make it possible to settle the airline's disputes with its passengers.

 

Compensation and repayment possible, but not facilitated

Due to a lack of liquidity, Air France, like many airlines, has waived the repayment obligation imposed by European regulations. Since the beginning of the Covid-19 crisis, the airline has offered, with the support of IATA, as only compensation to its passengers affected by flight cancellations, credit notes to be used for future trips.

With an inflated cash position of 7 billion euros, it will now be difficult for the French airline to dodge claims for reimbursement and compensation any longer. However, the CEO of the Air France-KLM group, Benjamin Smith, has warned that a return to normal is not expected for another two years. Under these circumstances, there is a high risk that compensation and reimbursement of passengers will not be a priority for the air carrier.

To ensure that you can effectively assert your rights in these times of crisis, choose Sky Indemnity. You can rely on the legal expertise of our team to recover what you are entitled to under European Regulation EC 261/2004. And all this without having to carry out any tedious procedures, as your claim will be handled from A to Z by our legal team.

Air France

 

An Air France flight cancelled and not refunded?

Compensation pending?

Nous vous en parlions il y a 2 semaines, quand le groupe Air France-KLM était en phase de négociations avec les gouvernements français et néerlandais concernant une potentielle aide financière de 6 milliards d’euros.

 

Entre 9 et 11 milliards euros d’aides publiques

Finalement, le gouvernement français accordera 7 milliards d’euros au groupe aérien, destinés à sa compagnie Air France. Le financement s’articulera autour de deux axes.

Le premier prendra la forme d’un Prêt Garanti par l’Etat, pour un montant de 4 milliards d’euros. Ce prêt de 12 mois bénéficiera d’une garantie de l’Etat français à hauteur de 90%, et comprend deux possibilités d’extension d’un an consécutives, selon la volonté de la direction du groupe Air France-KLM.

Pour le deuxième, il s’agit d’un prêt d’actionnaire, versé par l’Etat français en raison de ses 14,3% de participation dans le groupe. Ce prêt est également de 12 mois et possède les mêmes conditions d’extension que le premier.

Du côté néerlandais, « le gouvernement a l’intention de fournir une aide financière de 2 à 4 milliards d’euros à KLM », a indiqué Wopke Hoekstra, ministre des Finances néerlandaises.

Ainsi, les aides gouvernementales destinées au groupe Air France-KLM s’élèveront à un total compris entre 9 et 11 milliards d’euros.

 

Des aides sous conditions

Cependant, ces aides ne viennent pas sans conditions, prévient le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. D’une part, des conditions de rentabilité. D’autre part, l’obligation pour Air France de « devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement », indique le ministre. C’est même la condition à laquelle il est « le plus attaché », précise-t-il.

Par ailleurs, si ces aides permettront au groupe franco-néerlandais de combler son déficit journalier de 25 millions d’euros, leur portée ne se limitera pas à la survie et au maintien de l’activité du groupe.

En effet, l’aide financière permettra d’éviter un effet domino catastrophique, la compagnie Air France représentant près de 350 000 emplois directs, indirects et induits. Mais elle permettra également de régler les litiges de la compagnie aérienne avec ses passagers.

 

L’indemnisation et le remboursement rendus possibles, mais pas facilités

En raison d’un manque de liquidités, Air France, comme de nombreuses compagnies aériennes, déroge au devoir de remboursement imposé par la règlementation européenne. Depuis le début de la crise du Covid-19, la compagnie aérienne propose, avec le soutien de l’IATA, comme unique compensation à ses passagers lésés par une annulation de vol, des avoirs, à faire valoir lors de futurs voyages.

Avec une trésorerie gonflée de 7 milliards d’euros, il sera maintenant difficile pour la compagnie aérienne française d’esquiver les demandes de remboursement et d’indemnisation plus longtemps. Cependant, le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, a prévenu qu’un retour à la normale n’est pas à prévoir avant deux ans. Dans ces conditions, l’indemnisation et le remboursement de passagers risquent fortement de ne pas faire partie des priorités du transporteur aérien.

Pour vous assurer de faire valoir efficacement vos droits en ces temps de crise, optez pour Sky Indemnity. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise juridique de notre équipe pour récupérer ce à quoi le règlement européen CE 261/2004 vous donne droit. Et ce sans avoir à effectuer de démarches fastidieuses, votre réclamation étant prise en charge de A à Z par notre service juridique.

Air France

 

Un vol Air France annulé et non remboursé ?

Une indemnisation en attente ?