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Pas de frais cachés : si vous ne gagnez rien,
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Que faire en cas de retard de vol ?

❝ Mon mari et moi-même avons subi un retard de 6h à notre retour du Sri Lanka en février. Grâce à Sky Indemnity, nous venons de recevoir 1200 euros d’indemnisation : une très belle compensation au vu des longues heures d’attente à l’aéroport de Colombo. Merci Sky Indemnity ! ❞


Christine C.

Avion en retard : comment obtenir un remboursement ?

  ❝ J’avais réservé un vol pour me rendre à Casablanca, mais celui-ci est arrivé à destination avec 6 heures de retard ! ... ❞

          Louise R.

Il vous est peut-être arrivé la même chose. Il est également possible que ce retard ait été à l’origine de frais additionnels pour vous.

Toutefois, l’assistance apportée aux passagers est une obligation pour les compagnies aériennes à la suite d’un retard de vol. Pour bénéficier d’une assistance, le retard doit s’inscrire dans le cadre fixé par le règlement CE 261/2004.

  • 2 heures de retard ou plus pour les vols de moins de 1500 kms ;
  • 3 heures de retard ou plus pour les vols de plus de 1500 kms au sein de l’Union Européenne et de 1500 à 3500 kms pour les autres vols ;
  • 4 heures de retard ou plus pour tous les vols de plus de 3500 kms.

Si vous répondez à ces conditions, le transporteur aérien se trouve dans l’obligation de vous porter assistance. Ainsi, il doit :

  • Vous mettre à disposition des boissons et de la nourriture durant l’attente ;
  • Vous offrir un hébergement à l’hôtel si un séjour d’une ou plusieurs nuits est nécessaire ainsi que l’éventuel transport vers celui-ci ;
  • Vous permettre de passer 2 appels téléphoniques.

Dans le cas où la compagnie aérienne ne vous aurait pas porté assistance et que vous auriez été contraint d’assumer les frais supplémentaires résultant du retard de votre vol, conservez vos reçus. Ils vous donneront la possibilité de procéder à un remboursement par la suite.

Aussi, sachez que si votre vol enregistre plus de 5 heures de retard, il vous est possible de réclamer un remboursement du prix de votre billet d’avion. Si votre voyage comprend au moins une correspondance, une arrivée à destination plus de 5 heures après l’heure prévue vous donne également droit à un vol de réacheminement vers votre aéroport de départ.

  ❝ … Avec l’aide de Sky Indemnity, j’ai pu obtenir l’indemnisation et même le remboursement de mon vol ! Leur service est excellent, je le recommande vivement.  ❞

         Louise R.

L’indemnisation pour un retard de vol

De retour en France, vous vous demandez certainement si le temps que vous avez perdu vous donne droit à une indemnisation.

Pour que votre vol soit éligible, trois prérequis sont posés par le règlement européen CE 261/04 :

  • Vous êtes en possession de votre réservation de vol ;
  • Vous vous êtes présenté avant l’heure de check-in limite mentionnée, ou si elle ne l’est pas, au plus tard 45 minutes avant le départ de l’avion ;
  • Votre aéroport de départ ou d’arrivée est localisé dans un pays de l’Union Européenne. Pour un voyage d’un pays tiers à un pays membre, la compagnie aérienne opérant le vol doit être européenne.

Si les critères sont remplis et que le motif de retard de vol ne s’apparente pas à des circonstances extraordinaires, votre vol vous donne droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnité est lié à la distance de vol :

  • 250€ pour les vols de moins de 1500 kms ayant plus de 3 heures de retard ;
  • 300€ pour les vols de plus de 3500 kms ayant plus de 4 heures de retard ;
  • 400€ pour les vols de plus de 1500 kms au sein de l’Union Européenne et pour tous les autres vols de 1500 kms à 3500 kms ayant plus de 3 heures de retard ;
  • 600€ pour les vols de plus de 3500 kms dits extra-communautaires, c’est-à-dire qu’ils proviennent ou vont vers un pays tiers à l’Union Européenne, ayant plus de 4 heures de retard.

  ❝ Il y un an nous avons fait un vol Panama city – Paris CDG. Nous avons décollé avec 4 heures de retard à cause d’une panne technique. Nous avons pu récupérer 1800€ d’indemnités juste en envoyant nos cartes d’embarquement par mail et en répondant à quelques questions sur notre vol ! Je recommande Sky Indemnity en cas de retard ou annulation de vol, service très pro et simple. ❞

         Gérard B.

La compensation d’un retard de vol lié à une grève

Il se peut que votre retard de vol soit dû à une grève. En fonction de la nature de la grève, celle-ci peut vous permettre de prétendre à une indemnisation. Le règlement européen distingue deux natures de grève :

  • La grève du personnel extérieur à la compagnie aérienne.
    Dans cette situation, la compagnie aérienne est exonérée du versement de l’indemnité car c’est une situation qui la plupart du temps n’est pas voulue et ne peut pas être prévue par la compagnie aérienne.
  • La grève due au personnel et à l’activité de la compagnie aérienne.
    Dans ce cas, la compagnie aérienne est tenue à une obligation d’indemnisation car la grève ne peut rentrer dans le cadre des circonstances extraordinaires, étant donné sa prévisibilité.

Il peut être difficile de discerner les deux types de grève. Aussi, dans l’éventualité où votre vol serait retardé, nous vous conseillons de demander à la compagnie aérienne quelle est la cause du retard de vol au moment de l’incident.

Le refus d’indemnisation de la compagnie aérienne

  ❝ Mon avion a été retardé à la suite d’un problème technique. Après deux tentatives d’indemnisation infructueuses, je me suis tourné vers Sky Indemnity … ❞

         Philippe N.

La compagnie aérienne opérant votre vol peut refuser l’indemnisation à un passager, à condition qu’elle réussisse à prouver que le motif de retard s’inscrit dans le cadre des circonstances extraordinaires. En d’autres termes, qu’elle réussisse à prouver que la cause de retard de vol n’est pas inhérente à son activité de transporteur aérien. De nombreux évènements entrent dans ce cadre, notamment :

  • Des conditions météorologiques à risque ;
  • Un espace aérien fermé ;
  • Une grève des personnels extérieurs à la compagnie aérienne.

Cependant, il peut advenir que les compagnies aériennes refusent l’indemnisation en élargissant le cadre des circonstances extraordinaires pour y faire rentrer des évènements non reconnus comme tels par le règlement européen. Vous pouvez donc être sujet à une indemnisation en cas de retard de vol à la suite :

  • De problèmes techniques ;
  • D’un manque de personnel (absence d’équipage ou de pilote) ;
  • De maladie des membres de l’équipage.

Il est souvent difficile de traiter avec des compagnies aériennes non coopérantes car elles font tout leur possible pour contraindre les passagers à initier un procès pour faire valoir leurs droits. Ceci est fait dans le but de décourager les passagers, les frais de défense impliqués étant compris entre 150€ et 200€ de l’heure.

  ❝ … Rapide et efficace, Sky Indemnity m’a régulièrement tenu informé de l’évolution de mon dossier. J’ai pu obtenir une indemnisation grâce à leur intervention. Je recommande.

         Philippe N.

Comment exercer ses droits simplement ?

Entamer ses propres démarches n’est pas la solution idéale pour obtenir une indemnisation. Pourquoi ? Parceque moins de 10% des passagers qui choisissent cette solution obtiennent une indemnisation à l’amiable.

En cause :

  • L’opacité des rapports entre compagnies aériennes et passagers ;
  • La méconnaissance des mécanismes internes d’indemnisation des compagnies aériennes ;
  • La faible portée d’une réclamation individuelle.

Si votre vol a été retardé, ne perdez pas plus de temps que vous n’en avez déjà perdu, confiez vos démarches à Sky Indemnity.

Notre connaissance des procédures propres à chaque compagnie aérienne vous permet d’obtenir votre indemnité dans les meilleurs délais.

Nos équipes prendront l’intégralité de votre dossier en charge, pour vous permettre une indemnisation facilitée.

L’expertise juridique de nos équipes vous garantit une défense efficace, pour faire valoir vos droits et obtenir votre indemnité à moindre frais.

Vérifiez donc que votre vol est éligible, vous pouvez récupérer jusqu’à 600€ !

 

Un vol annulé ?

En France, la législation vous permet de réclamer vos indemnités
jusqu’à 5 ans en arrière.

Que faire en cas de retard de vol ?

❝ Mon mari et moi-même avons subi un retard de 6h à notre retour du Sri Lanka en février. Grâce à Sky Indemnity, nous venons de recevoir 1200 euros d’indemnisation : une très belle compensation au vu des longues heures d’attente à l’aéroport de Colombo. Merci Sky Indemnity ! ❞


Christine C.

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         Louise R.

Il vous est peut-être arrivé la même chose. Il est également possible que ce retard ait été à l’origine de frais additionnels pour vous.

Toutefois, l’assistance apportée aux passagers est une obligation pour les compagnies aériennes à la suite d’un retard de vol. Pour bénéficier d’une assistance, le retard doit s’inscrire dans le cadre fixé par le règlement CE 261/2004.

  • 2 heures de retard ou plus pour les vols de moins de 1500 kms ;
  • 3 heures de retard ou plus pour les vols de plus de 1500 kms au sein de l’Union Européenne et de 1500 à 3500 kms pour les autres vols ;
  • 4 heures de retard ou plus pour tous les vols de plus de 3500 kms.

Si vous répondez à ces conditions, le transporteur aérien se trouve dans l’obligation de vous porter assistance. Ainsi, il doit :

  • Vous mettre à disposition des boissons et de la nourriture durant l’attente ;
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Aussi, sachez que si votre vol enregistre plus de 5 heures de retard, il vous est possible de réclamer un remboursement du prix de votre billet d’avion. Si votre voyage comprend au moins une correspondance, une arrivée à destination plus de 5 heures après l’heure prévue vous donne également droit à un vol de réacheminement vers votre aéroport de départ.

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  • Vous êtes en possession de votre réservation de vol ;
  • Vous vous êtes présenté avant l’heure de check-in limite mentionnée, ou si elle ne l’est pas, au plus tard 45 minutes avant le départ de l’avion ;
  • Votre aéroport de départ ou d’arrivée est localisé dans un pays de l’Union Européenne. Pour un voyage d’un pays tiers à un pays membre, la compagnie aérienne opérant le vol doit être européenne.

Si les critères sont remplis et que le motif de retard de vol ne s’apparente pas à des circonstances extraordinaires, votre vol vous donne droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnité est lié à la distance de vol :

  • 250€ pour les vols de moins de 1500 kms ayant plus de 3 heures de retard ;
  • 300€ pour les vols de plus de 3500 kms ayant plus de 4 heures de retard ;
  • 400€ pour les vols de plus de 1500 kms au sein de l’Union Européenne et pour tous les autres vols de 1500 kms à 3500 kms ayant plus de 3 heures de retard ;
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  • La grève du personnel extérieur à la compagnie aérienne.
    Dans cette situation, la compagnie aérienne est exonérée du versement de l’indemnité car c’est une situation qui la plupart du temps n’est pas voulue et ne peut pas être prévue par la compagnie aérienne.
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Il peut être difficile de discerner les deux types de grève. Aussi, dans l’éventualité où votre vol serait retardé, nous vous conseillons de demander à la compagnie aérienne quelle est la cause du retard de vol au moment de l’incident.

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